I. Qu’est ce qu’un portrait Neverwinter Nights ?
D'un point de vue purement technique, un portrait Neverwinter Nights est un ensemble de cinq fichiers images d’extension TarGA (.tga) de nom et de taille parfaitement déterminés.
Ces cinq images sont de tailles différentes (toutes ont pour dimensions des sous-multiples de celles de l’image la plus grande), et ont chacune leur utilité.
Taille H - Huge / Très grande (256 x 512 pixels) : Son utilité est assez limitée, puisqu’elle n’apparait que lors du processus de création du PJ, lors de l’étape du choix du portrait.
Taille L - Large / Grande (128 x 256) : Il s’agit de l’image qui apparait sur la fiche personnage IG de votre PJ. Cette image est la plus grande qu’on peut rencontrer dans le jeu. Elle n’est visible que par vous-même ou par un MD qui aurait l’envie de feuilleter votre fiche PJ.
Taille M - Medium / Moyenne (64 x 128) : On la rencontre dans plusieurs situations. Premièrement, elle se trouve à coté de la barre de vie du PJ, dans le coin supérieur droit de l’écran. Cette coquine a la mauvaise habitude de disparaitre à chaque fois que votre PJ peut monter de niveau. Deuxièmement, on rencontre également cette image lors de la création du personnage. Enfin, et c’est ce qui fait peut être d’elle l’image la plus importante du portrait, elle apparait à chaque fois qu’un autre joueur fait un clic-droit sur votre PJ. Elle est donc visible des autres joueurs. C'est pourquoi elle doit être nette et soignée.
Taille S – Small / Petite (32 x 64) : Cette petite image apparait sur la droite de l’écran une fois que le PJ a rejoint la coterie du votre.
Taille T – Tiny / Très petit (16 x 32) : La plus petite des images constituant le portrait du PJ. Elle n’apparait que dans le chatlog, et sert à indiquer qui à dit quoi dans toute la profusion de messages échangés pendant un RP. Très pratique quand il s’agit de relire une conversation récente, cette image se doit d’être reconnaissable.
A noter que seule la partie supérieure de l’image (environ les quatre cinquième, par exemple 256 x 400 pixels pour la taille H) apparait dans le jeu. La partie inférieure ne joue aucun rôle, et peut donc être remplie ne n’importe quelle façon ; elle doit simplement être présente de manière à ce que la taille totale du fichier TGA soit 256 x 512. Comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, ci-dessous figure l’exemple d’une image taille H utilisable :
[hide="Exemple"]
https://nsa34.casimages.com/img/2014/01/03/140103090723112435.jpg[/hide]No problemo ! La partie « Bouga Bouga » n’apparaitra pas dans le jeu. Seule la partie supérieure (fond blanc) apparaitra dans le portrait de cette barbare demi-orque.
En revanche, si vous commettez l'erreur d'avoir une image représentant intégralement votre personnage (déjà rencontrée pour certains portraits du vault), dans le jeu il manquera la partie inférieure de l’image. Exemple : A gauche l’image TGA de taille 256 x 512, à droite ce qui apparait dans le jeu : seulement la partie supérieure.
[hide="Prêtresse"]
https://2img.net/r/hpimg15/pics/812589Guerrireelfe.jpg https://2img.net/r/hpimg15/pics/299825Exemplecoupage.jpg[/hide]Notons que le découpage final obtenu n'est pas idéal, puisque le ciel occupe une part trop importante de l'image.
Un portrait peut être considéré comme l’ensemble de ces cing images, rassemblées sous la désignation suivante : PortraitH.tga, PortraitL.tga, PortraitM.tga, PortraitS.tga et PortraitT.tga. Le nom doit impérativement être le même pour les cinq fichiers.
L’image qui définie le portrait est celle de taille M. A elle seule, elle définit un portrait. Sans elle, le jeu considère que le portrait n’existe pas, puisque vous ne pourrez pas le sélectionner lors de la création du PJ. S’il manque une des quatre autres images, ou si l’une d’entre elles n’a pas le même nom que l’image de taille M, l’image par défaut (Celle de gauche pour les personnages féminins, celle de droite pour les personnages masculins) apparaitra à la place.
[hide="Portraits par défaut"]
https://nsa33.casimages.com/img/2014/01/03/mini_140103070344586483.jpg[/hide]Si vous n’avez pas le portrait d’un PJ présent sur le module, vous verrez également un des deux portraits par défaut pour représenter ce PJ.
Edit : Les fichiers TGA doivent être en profondeur de couleur 24 bit non compressé sinon NWN ne les lira pas ou au mieux les lira mal. Merci à Avely pour la précision.